REGLEMENT INTERIEUR
TROT’SENTIERS est une association laïque et apolitique.
Elle a signé le CER - Contrat d’engagement républicain - obligatoire pour toute association subventionnée par des fonds publics (texte à consulter sur le site internet)
L’association respecte également le RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données) :
- Le fait d’être membre implique l’acceptation de l’existence d’un fichier Adhérents dont l’intéressé a connaissance et dont il peut demander la modification à tout moment ainsi que l’acceptation de paraître sur des photos diffusées dans le cadre de la Charte de l’association.
- Toute information écrite donnée sur cette association (ex : articles de journaux) devra être approuvée par le conseil d’administration.
I . LES ADHERENTS
1) Les membres actifs
Est considérée comme membre actif de l’association toute personne majeure à jour de ses cotisations à l’association et licenciée à la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre)
Le montant de l’adhésion est fixé annuellement en C.A.
Le C.A se réserve le droit de limiter le nombre d’adhérents si nécessaire et d’accepter toute nouvelle candidature.
Les habitants de la Murette et des communes suivantes : St Blaise du Buis, St Cassien, Réaumont, Chirens, Apprieu et le hameau de l’Agnelas sont prioritaires.
Toutes les modalités et les documents à fournir pour les inscriptions (renouvellement ou nouvelle adhésion) sont détaillés sur le site internet
2) Les participants occasionnels :
Peuvent participer occasionnellement aux activités :
- Des personnes invitées par des membres adhérents, par exemple pour compléter un car.
- Des licenciés FFRP appartenant à une autre association et désirant occasionnellement participer, par exemple pour connaître un nouveau circuit
- Les enfants ou petits-enfants mineurs d’un adhérent sous les conditions suivantes : - souscription d’une licence familiale par l’adhérent - enregistrement de l’enfant ou du petit-enfant en tant que rattaché sur la licence de l’adhérent –avoir fourni l’autorisation parentale pour l’année en cours (documents sur le site internet)
- les personnes qui souhaitent adhérer à l’association et qui désirent mieux connaître celle-ci et le fonctionnement des sorties (niveau de difficulté, ambiance, etc.)
-
Il est possible de participer à 2 « sorties test» avant de demander son adhésion. La première sortie-test ne peut pas se faire dans un groupe 3.
Important : Pour toutes les personnes majeures qui ne sont pas licenciées à la FFRP et qui veulent participer occasionnellement aux activités, elles doivent obligatoirement demander à Trot’Sentiers, au moins 3 jours avant cette activité, de souscrire auprès de la fédération un Pass Découverte (montant 2,00 € par jour – 4,00 € pour une semaine)
3) Les membres sympathisants
Peut être sympathisant toute personne qui :
- est conjoint(e) d’un membre actif
- est parent d’un membre actif
- est ancien(ne) membre actif
- est conjoint d’un ancien(ne) membre actif
-
L’adhésion d’un sympathisant est renouvelable chaque année.
Le montant de l’adhésion « sympathisant » est fixé en CA
Un sympathisant ne peut pas participer aux randonnées. S’il souhaite participer, il devra prendre un Pass Découverte (voir ci-dessus)
4) Les petits-enfants
Chaque année, pendant les vacances de Pâques, une sortie en car est organisée pour les petits-enfants des membres de Trot’Sentiers.
Ils doivent être mineurs et leur inscription gratuite avec une licence familiale des grands-parents doit être faite en même temps que celles des grands-parents (documents sur le site internet)
II . ORGANISATION DES SORTIES
La période d'activité de l'association démarre le 1er septembre et s'arrête le 31 août de l'année suivante
1) Le jour de sortie
- En dehors des vacances scolaires et des jours fériés:
Les sorties ont prioritairement lieu le jeudi
Toutefois, occasionnellement et sous réserve de la disponibilité d’animateurs, des conditions météorologiques et de la dangerosité des parcours, des sorties peuvent être organisées à la journée en dehors du jeudi.
Pour les sorties en car, nous sommes dépendants des entreprises de transport et nous ne pouvons donc pas garantir le jour de sortie.
- Pendant les vacances scolaires:
Il n'y a pas de sorties systématiques. Cependant, certains animateurs peuvent être amenés à organiser une sortie. Le jour de sortie pourra varier en fonction de la disponibilité de l'animateur et des conditions météorologiques. Ces sorties pourront se faire sur inscription et être limitées en nombre de participants.
2) Les déplacements
Ils se font en voitures particulières sur la base de 4 occupants minimums par voiture. Le montant de la participation au co-voiturage est fixé en CA.
Ils se font en car lorsque les animateurs l’organisent et après accord du Conseil d’Administration.
3) L’organisation du co-voiturage
L’animateur est responsable de la sortie qu’il propose et c’est lui qui l’organise. C’est lui qui décide quelles sont les voitures qui partent.
Tous les conducteurs doivent avoir leur permis de conduire valide et leur véhicule assuré.
Les conseils à suivre sont les suivants :
- l’animateur prend prioritairement son véhicule
- ensuite ce sont les voitures des couples qui sont choisies.
En dehors des sorties raquettes, il faut faire le maximum pour avoir des voitures de 5 personnes.
Le montant de la participation au co-voiturage de la 5ème place est collecté par l’animateur est mis dans la boîte à l’attention du (de la) trésorier(e).
4) Le comportement des marcheurs
Ils doivent respecter les règles en vigueur à l’association: voir le code de bonne conduite sur le site internet.
- être ponctuels, (arriver 10 min avant l’heure de départ prévu)
- avoir une tenue adaptée (chaussures, vêtements, bâtons …)
- accepter les consignes données par l’animateur au départ ; c’est lui qui conduit le groupe, qui donne la cadence, etc.
- le groupe ne doit être quitté sous aucun prétexte : si un marcheur s’éloigne momentanément, il doit prévenir une personne du groupe
5) Les circuits
Le marcheur choisit son circuit en toute connaissance de cause quant à la difficulté, l’altitude, la durée, le dénivelé et le rythme.
La difficulté des circuits est la suivante :
Groupe "Rando Cool" très facile, Groupe 1 facile, Groupe 2 bons marcheurs, Groupe 3 plus technique
Les programmes des randonnées sont communiqués sur le site internet et sont envoyés par mail à chaque membre actif en début de semaine.
6) Les manifestations payantes
Les sorties en car à la journée :
- La date limite des inscriptions pour une sortie en car à la journée est fixée au samedi qui précède la date de la sortie. (voir les conditions sur le site internet)
- L’utilisation des voitures particulières n’est possible qu’à la demande expresse du CA.
- Les annulations : Lors des sorties en car organisées par l’association, les annulations d’inscription ne sont acceptées que lorsqu’elles interviennent avant la date limite des inscriptions.
Aucune autre annulation ne sera remboursée, toutefois le CA peut délibérer pour les cas particuliers.
Les voyages de plusieurs jours :
- Trot’Sentiers est coorganisateur avec la FFRP (immatriculation voyage de la fédération obligatoire)
- Des assurances facultatives sont proposées à chaque participant (voir sur le site internet)
- Tous les participants doivent être soit licenciés à la FFRP (licence ou Pass Découverte d’une semaine)
-
Pour les activités payantes nécessitant de s’inscrire (sorties car et voyages de plusieurs jours), les inscriptions ne sont prises en compte qu’accompagnées du chèque et mises dans la boîte de Trot’Sentiers 40 rue du Bouchat.
Les chèques reçus sont non-remboursables sauf cas de force majeure.
Pour ces activités un ordre de priorité est établi :
1. Les membres actifs assidus
2. Les autres membres actifs
3. Les membres sympathisants
4. Des personnes extérieures à l’association, sous réserve qu’elles soient assurées par la FFRP : sinon souscription à un Pass Découverte.
III . LES COTISATIONS et LES ADHÉSIONS
1) L’association est affiliée à la FFR.
La licence et l’assurance FFR sont obligatoires, la cotisation d’adhérent à l’association l’est également. (voir sur le site internet toutes les conditions pour les inscriptions)
2) L’assurance familiale sera réservée :
- aux personnes vivant seules et désirant assurer leurs enfants ou petits-enfants mineurs.
- aux couples qui sont tous les deux membres de l’association de marche et par conséquent à leurs enfants et petits-enfants mineurs.
IV . LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Il est élu pour 3 ans renouvelables par tiers chaque année ; il comprend 4 membres au minimum et 12 au maximum.
Les membres qui ne sont pas élus au Conseil d’Administration pourront y assister sur invitation; ils n’ont pas le droit de vote.
La parité hommes–femmes est vivement souhaitée.
Le Conseil d’Administration élit le bureau, composé de :
-un(e) président(e)
-un(e) secrétaire
-un(e) trésorier(e)
Eventuellement: un(e) vice-président(e) et un(e) secrétaire adjoint(e)
Tout adhérent qui souhaite consulter les comptes-rendus des réunions de C.A. peut en faire la demande à un membre du bureau.
V . LE BUREAU
1) Le (la) Président(e)
Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile.
Il est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il a notamment qualité pour ester en justice. Il ordonnance les dépenses.
Le (la) Président(e) peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs (dans la limite des lois et règlements en vigueur) à un membre du Conseil d’administration avec accord du bureau ou à toute autre personne qualifiée, membre de l’association.
2) Le (la) Trésorier(e)
Sous la surveillance du (de la) Président(e), il (elle) :
- tient une comptabilité des dépenses et recettes de l’association et effectue tout paiement et reçoit toute somme,
- veille à ce que les dépenses correspondent au budget,
- présente chaque année à l’assemblée générale un rapport financier,
- présente également un budget prévisionnel en collaboration avec le(la) Président(e).
La signature des opérations bancaires et postales appartient au (à la) Président(e) qui peut déléguer ses pouvoirs au (à la) trésorier(e).
3) Le (la) Secrétaire
Il (elle) :
- envoie les convocations et rédige les procès-verbaux des différentes réunions et assemblées générales,
- rédige les courriers aux administrations et aux adhérents,
- organise l’archivage des documents.
VI . LES MANIFESTATIONS AUTRES QUE LES RANDONNEES
Participation aux manifestations (beaujolais nouveau, repas champêtre, après-midi récréative, repas de noël, salon, pique- nique de fin d’année…)
Toute autre manifestation peut être mise en place par un adhérent après accord du Conseil d’Administration.
VII . LES ANIMATEURS
1) Rôle de l’animateur
Celui-ci peut, pour des raisons de sécurité, déconseiller voire empêcher la participation d’un marcheur à un circuit présentant des risques pour ce dernier.
Il peut annuler, modifier ou déplacer la sortie si le nombre de participants est trop faible ou trop élevé, ou si les conditions météo sont défavorables.
2) Les formations des animateurs
Une formation de secourisme est obligatoire
D’autres formations en rapport avec la marche sont proposées aux animateurs, notamment les formations de la FFRP
3) Les frais de reconnaissance pour les animateurs
Les frais de reconnaissance peuvent être remboursés aux animateurs de deux manières différentes :
*remboursés à leur demande grâce à la fiche de frais
*remboursés sous forme d’avoir fiscal géré par la trésorière une fois par an et validé par le président.
Le règlement intérieur est révisable chaque année et validé en Assemblée Générale.
Règlement intérieur réactualisé le 6 Octobre 2023